Château de la Bâtiaz

Rating 5.0 (average of 11 opinions)

Forteresse médiévale




La forteresse
Le Château de La Bâtiaz

D'où vient ce nom de Bâtiaz ? Tout simplement du mot latin « bastida », qui signifie endroit fortifié ou forteresse. Le château est une forteresse entièrement conçue dans un but militaire. Il était fait pour surveiller la région et soutenir des sièges. Mais l'édifice, ramassé sur lui-même, ne laisse que peu de commodité pour le logement. A quelques mètres de l'enceinte, devant le front occidental, on distingue les traces d'un fossé. On avait commencé à le creuser dans le roc, mais les moyens ont dû manquer pour le terminer. L’entrée de la forteresse, disposée au-dessus des falaises de la Dranse, était accessible par une rampe en maçonnerie. La position de la porte, dans un angle rentrant, facilitait sa défense.
Les fenêtres sont rares et presque toutes destinées à la seule défense.

L'intérieur du château

Le bâtiment central :

L'ancien sous-sol servait d'entrepôt; il est actuellement aménagé en taverne médiévale. A l’époque, cette pièce était vaguement éclairée par des soupiraux à profil coudé. A l'étage, on trouvait la seule grande salle du château, probablement celle des audiences. On y voit des fenêtres très étroites, ainsi que des orifices d’aération savamment profilés. Le dernier étage de la tour semi-circulaire sud, en partie ouverte sur la grande salle, aurait servi de chapelle.

Les bâtiments nord :

Les bâtiments situés au nord sont remarquables par leurs meurtrières à vaste embrasure. On distingue encore les vestiges d'une cheminée et d'un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. A l’étage, la défense était complétée par deux énormes constructions saillantes dont la base servait de latrines. Dans la pièce annexe, on voit aussi la grande citerne en partie creusée dans le rocher et couverte d’une voûte. Elle servait à récolter l'eau de pluie.

Le donjon :

La grande tour qui domine l'ensemble servait à la fois de poste d'observation et d'ultime refuge. Facile à défendre, sa porte fortifiée se trouve à plus de huit mètres au-dessus du sol. De là, les étages supérieurs sont accessibles par des escaliers aménagés à l'intérieur des murs. Presque au sommet de la tour, les bâtisseurs créèrent des ouvertures utiles à la mise en place d'un monte-charge destiné à emmagasiner les provisions. L'orientation des ouvertures destinées au tir complète habilement les moyens de défense de l’enceinte. L'étage supérieur du donjon est une salle voûtée. La toiture primitive conique en maçonnerie, entourée d'un chemin de ronde, n'a laissé que peu de traces évocatrices.

    Luogo storico e punto di interesse, Ristorante

   +41 79 908 65 38

   www.batiaz.ch

      Facebook page

      Martigny, Switzerland

   
Monday
Closed
Tuesday
11:00-18:00
Wednesday
11:00-22:00
Thursday
11:00-22:00
Friday
11:00-22:00
Saturday
11:00-22:00
Sunday
11:00-18:00


Leave a comment


Other in the area



"Find your restaurant in one click"