Loïc Raison

Voto 4.5 (media su 27 pareri)

Amis de l'apéro, bienvenue sur la page officielle de Loïc Raison, cidrier breton depuis 1923. Découvrez la marque et toutes ses spécificités. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Loïc Raison


Découvrez avec cette page comment réussir un véritable apéro breton grâce aux produits Loïc Raison !

Vous y trouverez des recettes culinaires ou de cocktails à préparer pour vos apéros, ainsi que de la musique à écouter. Venez également partager avec nous votre amour de la Bretagne en partageant vos idées de visites et de sorties.

Amis de l'apéro breton, cette page est la vôtre !

L'histoire de Loïc Raison

« Tu seras un homme quand nous partagerons les mêmes secrets », disait mon père.

Aucun secret n’était à ses yeux plus important que l’élaboration du cidre ; et savamment, il me transmit sa passion et m’inculqua son savoir : celui des cidriers bretons..

Mon père, prénommé Louis, vit le jour en 1890 à Domagné dans la région de Rennes.

Après une jeunesse heureuse dans son village natal, il devient marchand épicier. A l’aide d’une voiture tirée par un cheval, il collecte, de ferme en ferme, du beurre et des œufs pour ensuite les revendre dans des épiceries et restaurants.

En 1918, il commence à acheter du cidre qui était jusqu’alors uniquement réservé à la consommation du personnel travaillant dans les fermes.

A ma naissance en 1920, mon père décide de me donner son nom : Louis.

En 1923, mon père devient distillateur ambulant, puis à l’aide d’un alambic ambulant, il distille pour le compte des fermiers, le cidre qu’ils ont brassé. Il brasse aussi des pommes pour son propre compte. A l’époque, son activité représente 200 tonnes de pommes par an !

Le cidre et l’eau de vie sont conditionnés en tonneau puis livrés aux restaurants, cafés et épiciers bretons à l’aide d’une charrette attelée à deux chevaux.

En 1929, mon père décide de se consacrer uniquement à sa passion, le cidre.

En 1932, à 12 ans, j’envoie une lettre à mes parents qui en dit long sur l’amour que je porte au cidre « Pour se lancer sur le plan commercial, il faut un bon cidre, limpide, clair et une fabrication nette. Et maintenant avec du courage, de la bonne volonté, on devrait y arriver ».

A cette époque, je suis pensionnaire au collège de Vitré où le doux parfum des pommes et la multiplicité des arômes du cidre me manquent.

En 1934, je décide d’entrer en apprentissage pour devenir cidrier : mon père me transmet ses secrets et m’insuffle la passion de ce métier.

En 1945, je prends à mon tour les rênes des établissements Raison.

En 1949, le premier cidre en bouteille est lancé. Je décide de le baptiser DOMA, diminutif de Domagné. Ce lancement est fondateur de développement et d’évolution ; le cidre ne sera plus commercialisé en tonneaux car les établissements Raison acquièrent trois chaînes d’embouteillage . C’est le début du cidre tel que nous le connaissons aujourd’hui. 30 personnes travaillent alors à mes côtés, 30 000 unités sont embouteillées chaque jour et huit camions marqués aux couleurs des « Etablissements Raison » sillonnent la Bretagne pour les livraisons.

En 1962, le cidre prend le nom de cidre RAISON. Désormais, le cidre commence à se vendre hors de Bretagne. Au fil des années, la marque Raison et ses cidres deviennent incontournables.

Dès 1980, afin de faire connaître mes cidres, je participe à de nombreux salons, foires, en France mais aussi dans le monde entier.

Je sponsorise également des événements bretons comme la route des cidres et le bateau de Bruno Peyron lors de la course en solitaire « l’Aurore – le Figaro ».

En 1983, la marque RAISON est rebaptisée LOÏC RAISON, Loïc étant mon prénom en breton.

***

Monsieur Raison décède le 15 décembre 2008. Il était âgé de 88 ans. Il avait quitté ses activités dans la cidrerie en 1988 et fut maire de la ville de Domagné de 1977 à 1995. Sa vision reste au cœur de l’entreprise et les cidres Loïc Raison poursuivent leur destinée en étant leader sur le marché français, tous réseaux confondus, sans perdre de vue les exigences de qualité et la passion du cidre que lui avait transmis son père.

    Wine/Spirits

      9 rue Louis Raison, Domagné, France

Lascia il tuo commento




"Trova il tuo ristorante, in un clic"